Le Blog

Entrepreneuriat

Des articles pour réfléchir à sa façon de créer et gérer son entreprise. J’y parle communication, stratégie, marketing mais aussi posture et positionnement entrepreneurial.

Connaissez-vous votre profil d’entrepreneur.e ?

C’est décidé. vous allez tout plaquer pour créer votre boite. Dix ans que vous bossez à vendre tout un tas de truc plus ou moins intelligents, plus ou moins utiles et plus ou moins cher. Et la motivation n’y est plus. Mais savez-vous vraiment ce qui va motiver vos prochaines décisions ? Je vos propose un début de réponse : tout dépendra de votre profil d’entrepreneur(e) !

5 ingrédients indispensables pour un bon pitch !

Vous êtes à une soirée d’entrepreneurs, ou face à un prospect, un partenaire potentiel, voire un investisseur. Et on vous pose la question qui tue : « Et vous, c’est quoi votre activité ? ». A ce moment précis, vous pouvez penser qu’improviser la réponse à cette question est la meilleure solution.  C’est une erreur grossière. Voici 5 éléments indispensables à tout pitch pour convaincre et séduire en moins de 2 minutes.

Les pires erreurs à ne plus commettre dans votre pitch

Après les 5 ingrédients indispensables à tout bon pitch, voici les erreurs qui desservent votre pitch et qui pourraient être évitées. En les faisant, vous décrédibilisez votre approche, et ce même si le plan choisi (quoi, pourquoi, comment et qui) est bon. Petit tour d’horizon de ces « effets qui tuent » pour vous aider à ne plus les faire !

w

Paroles en public

Que l’on aime ça ou pas, prendre la parole en public n’est jamais simple. Dans ces articles, je parle de la création d’un pitch, les erreurs à éviter ou comment gérer son trac.

Les pires erreurs à ne plus commettre dans votre pitch

Après les 5 ingrédients indispensables à tout bon pitch, voici les erreurs qui desservent votre pitch et qui pourraient être évitées. En les faisant, vous décrédibilisez votre approche, et ce même si le plan choisi (quoi, pourquoi, comment et qui) est bon. Petit tour d’horizon de ces « effets qui tuent » pour vous aider à ne plus les faire !

5 ingrédients indispensables pour un bon pitch !

Vous êtes à une soirée d’entrepreneurs, ou face à un prospect, un partenaire potentiel, voire un investisseur. Et on vous pose la question qui tue : « Et vous, c’est quoi votre activité ? ». A ce moment précis, vous pouvez penser qu’improviser la réponse à cette question est la meilleure solution.  C’est une erreur grossière. Voici 5 éléments indispensables à tout pitch pour convaincre et séduire en moins de 2 minutes.

Comment apprivoiser son trac pour parler en public ?

Ce n’est jamais simple de prendre la parole en public. Rien qu’à l’idée, certains parmi nous sont comme paralysés. Gorge serrée, mains moites, posture fébrile, le trac est l’ennemi de bien des orateurs. Pourtant, il est possible de le comprendre et de l’apprivoiser. Dans cet article, je vous propose 5 astuces simples pour faire du trac un allié lors de votre prochaine prise de parole.

l

Storytelling

Vous trouverez dans cette partie des exemples de publicités où le storytelling est utilisé. En général, je préfère montrer des exemples positifs, mais parfois, cela peut changer.

Quand Intermarché nous parle d’amour…

Focus sur la pub qui a fait chavirer le cœur de beaucoup de françaises et français avec plus de 5 millions de vues sur YouTube. Intermarché signe là un coup majeur avec cette histoire d’amour qui tient davantage du court-métrage (3 minutes quand même) que d’une simple pub. La réussite de cette pub, c’est d’avoir su intégrer une belle histoire d’amour intergénérationnelle pour vendre des tomates et des carottes.

Du storytelling pour vendre une paire de lunettes

Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur une pub que je trouve particulièrement réussie pour la qualité de son storytelling mais également la finesse de son appel à l’action. Je veux vous parler des 40 ans d’Atol. Jouant la carte de la nostalgie et du temps qui passe, la publicité positionne avec douceur un appel à l’action intermédiaire (donc gratuit) pour ses enseignes.

i

Revue de lecture

J’aime lire et partager ce que je lis. Ici se trouve des « revues et analyses » de livres qui ont marqué ou marque encore ma façon d’écrire, de travailler et de vivre.

Peut-on déplacer des montagnes avec le nudge ?

Est-ce que le nudge, nouvelle révolution dans le domaine des sciences cognitives, peut-il modifier notre approche du marketing et de ces répercussions dans notre façon de faire du business ? C’est ce que le dernier livre d’Eric Singler « Nudge Marketing » voudrait nous faire penser. Info ou intox ? Revue de lecture et conclusion à suivre !

Ecrivons dès aujourd'hui votre nouvelle histoire...

StoryCanva est là pour vous aider à redonner du sens à votre communication ainsi que développer vos compétences de communicant.

Réservez une consultation gratuite de 30 minutes

Vous voulez en savoir plus ?

Vous voulez en savoir plus ?

Rejoignez la liste d'abonné(e)s pour être tenus au courant des nouveaux articles du blog

Félicitations ! Inscription validée.