Le Blog

Entrepreneuriat

Des articles pour réfléchir à sa façon de créer et gérer son entreprise. J’y parle communication, stratégie, marketing mais aussi posture et positionnement entrepreneurial.

Les 7 péchés capitaux de l’entrepreneur

Tout le monde connait les péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse etc. On connait leur conséquence dans notre vie quotidienne. Mais savez-vous qu’ils ont aussi un impact sur votre posture et votre quotidien d’entrepreneur ? Avec cet article, faisons un tour d’horizon des 7 péchés et essayons de comprendre les tours qu’ils nous jouent…

Connaissez-vous votre profil d’entrepreneur ?

C’est décidé. vous allez tout plaquer pour créer votre boite. Dix ans que vous bossez à vendre tout un tas de truc plus ou moins intelligents, plus ou moins utiles et plus ou moins cher. Et la motivation n’y est plus. Mais savez-vous vraiment ce qui va motiver vos prochaines décisions ? Je vos propose un début de réponse : tout dépendra de votre profil d’entrepreneur(e) !

w

Paroles en public

Que l’on aime ça ou pas, prendre la parole en public n’est jamais simple. Tout ce qui concerne le pitch, l’art oratoire ou la gestion du trac trouve sa place ici.

Les pires erreurs à ne plus commettre dans votre pitch

Après les 5 ingrédients indispensables à tout bon pitch, voici les erreurs qui desservent votre pitch et qui pourraient être évitées. En les faisant, vous décrédibilisez votre approche, et ce même si le plan choisi (quoi, pourquoi, comment et qui) est bon. Petit tour d’horizon de ces « effets qui tuent » pour vous aider à ne plus les faire !

5 ingrédients indispensables pour un bon pitch !

Vous êtes à une soirée d’entrepreneurs, ou face à un prospect, un partenaire potentiel, voire un investisseur. Et on vous pose la question qui tue : « Et vous, c’est quoi votre activité ? ». A ce moment précis, vous pouvez penser qu’improviser la réponse à cette question est la meilleure solution.  C’est une erreur grossière. Voici 5 éléments indispensables à tout pitch pour convaincre et séduire en moins de 2 minutes.

Comment apprivoiser son trac pour parler en public ?

Ce n’est jamais simple de prendre la parole en public. Rien qu’à l’idée, certains parmi nous sont comme paralysés. Gorge serrée, mains moites, posture fébrile, le trac est l’ennemi de bien des orateurs. Pourtant, il est possible de le comprendre et de l’apprivoiser. Dans cet article, je vous propose 5 astuces simples pour faire du trac un allié lors de votre prochaine prise de parole.

l

Storytelling

Tout ce qui touche au storytelling est ici. On y trouve le plus souvent des publicités. Mais aussi des réflexions sur ce qu’est le storytelling, ses avantages et ses limites.

Que peut apporter le storytelling à votre entreprise ?

Plus de concurrence, moins de visibilité, une offre de valeur mal différenciée, une clientèle plus volatile et moins engagée. Pourtant, il existe une solution : le storytelling. Dans cet article, je vous donne 5 raisons d’utiliser cet outil dans votre communication d’entreprise.

Un polo défiant le temps qui passe

Lacoste a 86 ans cette année. La marque vient de diffuser une nouvelle publicité choc baptisé « Crocodile Inside ». J’aurai pu vous en parler. Mais j’ai plutôt souhaité revenir sur celle de 2017 : Timeless. Elle y exprime le temps qui passe mais qui n’a finalement eu aucune emprise sur la marque elle-même : Lacoste se veut éternel.

Vendre des tomates et des carottes avec le storytelling…

Focus sur la pub qui a fait chavirer le cœur de beaucoup de françaises et français avec plus de 5 millions de vues sur YouTube. Intermarché signe là un coup majeur avec cette histoire d’amour qui tient davantage du court-métrage (3 minutes quand même) que d’une simple pub. La réussite de cette pub, c’est d’avoir su intégrer une belle histoire d’amour intergénérationnelle pour vendre des tomates et des carottes.

Du storytelling pour vendre une paire de lunettes

Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur une pub que je trouve particulièrement réussie pour la qualité de son storytelling mais également la finesse de son appel à l’action. Je veux vous parler des 40 ans d’Atol. Jouant la carte de la nostalgie et du temps qui passe, la publicité positionne avec douceur un appel à l’action intermédiaire (donc gratuit) pour ses enseignes.

i

Revues de lectures (et de films parfois)

J’aime lire et partager ce que je lis. Dans cette partie se trouvent des critiques sur des ouvrages qui ont marqué ma façon d’écrire, de travailler et de vivre mon entreprise. 

Peut-on déplacer des montagnes avec le nudge ?

Est-ce que le nudge, nouvelle révolution dans le domaine des sciences cognitives, peut-il modifier notre approche du marketing et de ces répercussions dans notre façon de faire du business ? C’est ce que le dernier livre d’Eric Singler « Nudge Marketing » voudrait nous faire penser. Info ou intox ? Revue de lecture et conclusion à suivre !

Bookstory : Ces idées qui collent !

  Bookstory : Ces idées qui collent !  Par Franck GIL - 16/09/2019N'avez-vous jamais entendu au cours d'un repas ou d'une soirée que la Muraille de Chine est le seul monument construit par l'Homme qui peut se voir depuis la Lune ? Ou que nous n'utilisons que...

Bookstory : 97 exercices décalés pour prendre la parole

Que ce soit devant 1, 10 ou 1000 personnes, prendre la parole n’est jamais simple. Alors, lorsque je suis tombé sur ce livre « 97 exercices décalés pour prendre la parole », je me suis dit que ce n’était pas courant et qu’il fallait tester. Après un feuilletage rapide, je me suis dit voilà un truc original à lire. Et surtout à partager !

Ecrivons dès aujourd'hui votre nouvelle histoire...

StoryCanva est là pour vous aider à redonner du sens à votre communication ainsi que développer vos compétences de communicant.

Réservez une consultation gratuite de 30 minutes