97 exercices décalés pour prendre la parole

Par Franck GIL – 07/05/2019

Que ce soit devant 1, 10 ou 1000 personnes, prendre la parole n’est jamais simple. Dans le commerce, il existe des tas de livres vous expliquant ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour y parvenir. Toutefois, même s’ils sont très bien écrits, ces livres sont tout sauf concrets et « pratico-pratiques ». Alors, lorsque je suis tombé sur le dernier bouquin de Chilina Hills et Geneviève Smal – « 97 exercices décalés pour prendre la parole », je me suis dit que ce n’était pas courant et qu’il fallait tester.

La couverture un peu « infantile » me laissait entrevoir quelque chose de trivial et au contenu superficiel. Mais après un feuilletage rapide, je me suis dit voilà un truc original à lire. Et surtout à partager. Alors revue de lecture !

Encore un livre sur la prise de paroles…

Alors oui, mais non. S’il existe un nombre impressionnant d’ouvrages qui traitent de la prise de paroles en public, très peu fournissent un contenu concret d’exercices à pratiquer pour s’améliorer. Et c’est ce constat qu’on fait les deux auteures. Ce qui les a naturellement amené à l’écriture de ce livre.

Mais le vrai pari était d’en faire quelque chose de différent. Un recueil d’exercices oui, mais qui dédramatise la prise de paroles pour en faire quelque chose de fluide, de léger et d’amusant. Au final, le livre se veut concret, décalé et abordable.

Tout d’abord, le livre est concret, car il aborde l’ensemble des thèmes et concepts clés de la prise de paroles en public. Sans rien oublier de ce qu’est l’art oratoire et de comment se l’approprier. Selon le niveau du lecteur, il pourra donc facilement combler ses lacunes.

Ensuite, il est décalé car les exercices proposés sont dénués de contexte sérieux ou officiel, voire carrément drôles. Certains pourraient même trouver leur place dans un atelier théâtre. Ce qui a le mérite d’évacuer toute pression et favoriser le jeu.

Enfin, il est aussi abordable, car il n’est pas nécessaire d’avoir fait le court Florent pour mettre en pratique ce qu’il propose. Et on prend beaucoup de plaisir à tester chacun des exercices.

Exhaustif mais pas pénible à lire

Alors, en parcourant le livre, on en trouve pour tous les goûts : voix, gestuelle, regard, bons mots, introduction, questions du public, gestion du trac ou des trous de mémoire et bien d’autres. Tous les thèmes importants de la prise de paroles sont abordés et chacun pourra y trouver son compte en parcourant les différents exercices. 

On est loin d’un discours théorique et pompeux où l’auteur étale son savoir et assène des vérités difficiles à appréhender. En effet, dans la prise de paroles en public, il ne suffit pas de dire par exemple que le trac est un frein. Tout le monde le sait. Il est bien plus intéressant de proposer des pistes concrètes pour sans affranchir. Et c’est ce que font les auteures.

Chaque thème possède son lot d’exercices avec un descriptif précis. Le lecteur y trouvera la durée de l’exercice, le « matériel » nécessaire ainsi que l’objectif visé. Les auteures y ajoutent même un avertissement décalé pour la mise en situation. Finalement, la lecture est fluide et il est très facile de passer à l’action.

Mais attention, même si le ton est léger, les notions abordées sont très sérieuses et les exercices demanderont de la régularité et de l’implication. Dans leur introduction, les auteures le rappellent et encouragent le lecteur à prendre ses responsabilités s’il souhaite progresser.

Pour travailler en s’amusant

Imaginions que vous souhaitiez apprendre le piano. Sauf que passer par les gammes et le solfège ne vous fait pas réver. Au lieu de ça, vous préfèreriez passer directement sur l’instrument et apprendre en faisant. Et bien c’est exactement comme ça qu’est conçu ce livre.

Chaque exercice est donc ludique et invite à être mis en pratique. La seule difficulté finalement c’est d’oser. Difficulté vite balayée par une mise en scène bien pensée. Les situations originales et décalées propose un cadre favorable qui donne envie de tester en direct. 

De même, pas besoin d’avoir un public officiel pour s’entraîner. Votre petit neveu, quelques amis, votre conjoint ou même des chaises vides et quelques photos feront l’affaire. Pour l’avoir testé, vous risqueriez de vous prendre au jeu et de passer une bonne soirée.

C’est le gros point fort de ce livre : la mise en pratique. Et après tout c’est bien ce qu’on demande à un livre d’exercices. Passé la première grimace du « Allons, je peux pas faire ça ! », on passe à l’action et très vite on finit par se surprendre à oser !

Un livre à picorer !

Puisque nous sommes là face à un recueil d’exercices, le livre est organisé en chapitres dédiés à un thème précis. Et chaque chapitre regroupe une suite d’exercices en rapport. Il n’est donc pas obligatoire de suivre page après page du début à la fin. Selon ses envies ou besoins du moment, le lecteur pourra facilement aller chercher l’information qui lui faut.

Sans début ni fin, ce livre trouve naturellement sa place au plus prêt de votre quotidien. On se surprend même à le lire et à le relire pour refaire des exercices de temps en temps. En ce moment, vous êtes sujets à des trous de mémoire ? Vite direction page 234 et découvrez plusieurs jeux et exercices pour y remédier.

Dans chaque situation de notre vie privée ou professionnelle, nous sommes amenés à rencontrer des gens et à parler en public. Et selon comment les choses se passent, nous nous posons des questions. Pourquoi, je n’ai pas dit ça ? Que faire de mes mains quand je parle ? Pourquoi je suis stressé dès que je dois faire face à une critique ?

Avec ce livre en poche, vous pouvez vous entraîner presque partout : au bureau, pendant votre pause déjeuner ou chez votre boulangère. Et si vous faites vos exercices de façon « sérieuse », vous serez même surpris des résultats, d’autant que vous n’aurez pas eu l’impression de travailler.

Conclusion

Alors, c’est concret, exhaustif, simple, plaisant et plutôt bien écrit. Y aurait-il un point négatif ou est-ce le sans faute ? Trop court ? Absence de complément vidéo pour certains exercices ? Franchement, ce serait pinailler. Si vous souhaitiez acheter un livre qui vous aide vraiment à travailler votre posture de communicant et vos talents d’orateur, ne cherchez pas plus loin !

C’est ce livre qu’il vous faut. Et vu le prix (moins de 20€), le retour sur investissement devrait être largement positif.

Et vous, quelles sont les lectures qui vous ont aidés à améliorer vos prises de paroles ?

Que peut apporter le storytelling à votre entreprise ?

Plus de concurrence, moins de visibilité, une offre de valeur mal différenciée, une clientèle plus volatile et moins engagée. Pourtant, il existe une solution : le storytelling. Dans cet article, je vous donne 5 raisons d’utiliser cet outil dans votre communication d’entreprise.

Les 7 péchés capitaux de l’entrepreneur

Tout le monde connait les péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse etc. On connait leur conséquence dans notre vie quotidienne. Mais savez-vous qu’ils ont aussi un impact sur votre posture et votre quotidien d’entrepreneur ? Avec cet article, faisons un tour d’horizon des 7 péchés et essayons de comprendre les tours qu’ils nous jouent…

Un polo défiant le temps qui passe

Lacoste a 86 ans cette année. La marque vient de diffuser une nouvelle publicité choc baptisé « Crocodile Inside ». J’aurai pu vous en parler. Mais j’ai plutôt souhaité revenir sur celle de 2017 : Timeless. Elle y exprime le temps qui passe mais qui n’a finalement eu aucune emprise sur la marque elle-même : Lacoste se veut éternel.

Les pires erreurs à ne plus commettre dans votre pitch

Après les 5 ingrédients indispensables à tout bon pitch, voici les erreurs qui desservent votre pitch et qui pourraient être évitées. En les faisant, vous décrédibilisez votre approche, et ce même si le plan choisi (quoi, pourquoi, comment et qui) est bon. Petit tour d’horizon de ces « effets qui tuent » pour vous aider à ne plus les faire !

Vendre des tomates et des carottes avec le storytelling…

Focus sur la pub qui a fait chavirer le cœur de beaucoup de françaises et français avec plus de 5 millions de vues sur YouTube. Intermarché signe là un coup majeur avec cette histoire d’amour qui tient davantage du court-métrage (3 minutes quand même) que d’une simple pub. La réussite de cette pub, c’est d’avoir su intégrer une belle histoire d’amour intergénérationnelle pour vendre des tomates et des carottes.

5 ingrédients indispensables pour un bon pitch !

Vous êtes à une soirée d’entrepreneurs, ou face à un prospect, un partenaire potentiel, voire un investisseur. Et on vous pose la question qui tue : « Et vous, c’est quoi votre activité ? ». A ce moment précis, vous pouvez penser qu’improviser la réponse à cette question est la meilleure solution.  C’est une erreur grossière. Voici 5 éléments indispensables à tout pitch pour convaincre et séduire en moins de 2 minutes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez en savoir plus ?

Vous voulez en savoir plus ?

Rejoignez la liste d'abonné(e)s pour être tenus au courant des nouveaux articles du blog

Félicitations ! Inscription validée.

Share This