Il était une fois ?

Storytelling ou raconter une histoire

Tout a commencé il y a 18 000 ans sur les murs d’une grotte à Lascaux. Je veux croire que c’est la main d’une femme qui en est à l’origine. Parce que, très souvent, ce sont les plus intuitives et les plus créatives d’entre nous.
Cette femme a peut-être plongé son doigt dans la terre humide de la caverne pour le poser sur la paroi. Un premier trait un peu maladroit, puis un autre plus précis, et enfin un troisième affirmé. Alors c’est le déclic.
L'histoire du storytelling

Découvre la suite en vidéo

MAnifeste

Pour un storytelling bienveillant

En créant StoryCanva, je rêve d’un monde où la parole et l’histoire sont enfin libérées. 

Un monde où l’anecdote retrouve ses lettres de noblesse. Parce que se raconter, c’est avant tout se dire, s’affirmer.

Un monde où l’émotion retrouve sa place à côté de la raison. Parce que l’émotion, du latin « emovere » c’est-à-dire « mouvement en dehors » facilite la mise en action.

Un monde où tu possèderas les outils pour exprimer le meilleur de toi-même. Parce que nous avons, toutes et tous, des centaines d’histoires à raconter.

Des histoires qui rapprochent, qui inspirent et qui transforment.

Aujourd’hui, c’est la mission qui influence mes idées, qui dirige mes décisions et anime mes actions. Je ne peux pas imaginer travailler avec une personne sans respecter ce manifeste. Ni soutenir un projet avec lequel je ne suis pas en harmonie.

Je m’investis totalement dans chacune de ces aventures et dans chacune de ces histoires. Elles participent à créer ce que je suis et cette vision que je porte. C’est une question de valeur.

C’est pour ça que ce que je propose, c’est le triple A de l’accompagnement.

A comme Authenticité d’abord

Parce que si le storytelling doit l’être, alors, je dois l’être aussi.

Mes formations et mes conseils ne mentent pas. Parfois cela ne fait pas toujours plaisir. Mais c’est dit avec bienveillance.

Pour te permettre de progresser. Et d’être fier du chemin accompli.

A comme Adaptation ensuite

Parce que chaque entrepreneur, et chaque projet sont uniques.

Cela mérite une compréhension des besoins et des contraintes.
Une réponse appropriée avec tolérance et patience.

C’est donc moi qui m’adapte.
Et pas toi.

A comme aventure enfin

Parce que l’entrepreneuriat en est une. Et qui n’est pas de tout repos.

Mon métier, c’est de t’apporter soutien, conseils, idées, remarques, critiques. Communiquer, c’est d’abord mettre en commun.

Alors, je n’ai pas de clients. Seulement des partenaires.

partenaires

les relations se construisent sur la durée

J’interviens dans de nombreuses structures d’accompagnements et d’enseignements mais également dans plusieurs entreprises pour transmettre la force du storytelling.